Cabinet de Sophrologie

Relaxation dynamique et Hypnose

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Pratique psychocorporelle et psychosomatique la sophrologie fondée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, s’inspire de courants occidentaux de l’hypnothérapie et de la relaxation (Charcot, Bernheim, Schultz) et de courants orientaux tels que la méditation zen et le yoga.

La  sophrologie  « science de l’esprit serein », du grec ancien sos : bien portant, harmonie ; phren : conscience et logos : étude (ou parole, ou verbe), est donc une pratique qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle, au bien-être de la personne et à son développement harmonieux.

Elle permet de mieux se connaître et de mieux vivre ses émotions au quotidien, de dénouer des tensions et de traiter des problèmes d’ordre psychosomatique, d’élargir ses niveaux de conscience et de mettre en œuvre ses possibilités et ses talents.

La Sophrologie est appliquée dans divers domaines, c’est une technique qui est, à présent, largement reconnue par le corps médical, les thérapeutes de disciplines alternatives, les fédérations sportives et l’univers pédagogique.

La pratique de la sophrologie peut être utilisée comme thérapie brève, comme méthode de développement personnel ou comme support d’analyse.

S’appuyant sur la respiration, la relaxation physique et psychologique, la visualisation et la pensée positive, elle permet d’obtenir une harmonie psychocorporelle. Les techniques sont largement adaptables pour répondre aux besoins de chacun. Elle est applicable au quotidien et accessible à tous.

Plus concrètement elle permet de :

- mieux gérer votre stress et vos tensions qu’elles soient physiques ou psychiques, surmonter le trac, les émotions négatives, le mal-être, l’anxiété,

- réaliser vos objectifs personnels : examens, épreuves sportives, évènement professionnel, prise de parole en public…

- traverser  des  situations difficiles : maladie, rupture, deuil,

- diminuer l’utilisation d’excitants ou d’anesthésiants: addictions diverses, alcool, drogue, nourriture, jeu, achats compulsifs,

- améliorer le  sentiment de bien-être et la qualité de vie : développer la confiance, actualiser ses capacités, renforcer l’estime de soi, identifier ses forces et ses talents personnels.

- faire émerger ses valeurs et choisir de les vivre.

- trouver sa voie. Développer le meilleur de soi.